2011 Mars

Editorial: temps tumultueux

de Deborah Collins

Alors que nous écrivons ces mots, nous, l'équipe éditoriale, avons fait nos valises et nous préparons à quitter la Nouvelle Zélande pour venir vivre en France. Les bouleversements personnels sont bien sûr nombreux, à la fois exigeants et vivifiants. Ces bouleversements sont cependant insignifiants en comparaison avec ceux qui agitent le monde.

Au Moyen-Orient, les dictatures s’effondrent les unes après les autres, les vieux régimes combattant pour maintenir leur pouvoir ou du moins leur richesse par tous les moyens dont ils disposent, ce qui inévitablement signifie, violence, carnage et innombrables tragédies.

Plus près de nous, à Christchurch, en Nouvelle Zélande, un deuxième tremblement de terre a secoué la ville et ses habitants, laissant dans son sillage de nombreux morts. Le pays tout entier est accablé et en état de choc. Pour un si petit pays, ces centaines de décès signifient que la plupart d'entre nous sommes affectés par la perte d'un être aimé, que ce soit un membre de la famille, un ami ou un compagnon de travail.

Il n’y a, bien sûr, rien de nouveau - tout autour du globe, des désastres provoqués par l’homme ou engendrés par la nature surgissent. Cette catastrophe nous rappelle simplement que dans les coins du monde supposés stables et tranquilles, la vie peut aussi chavirer en un instant.

Il est particulièrement encourageant de voir les réactions de soutien à ceux que le tremblement de terre de Christchurch a plongé dans le malheur et le désespoir. En de pareils moments, la solidarité devient une réaction instinctive, laissant loin derrière les différences, les oppositions, les idées, les croyances, etc. Les gens partagent spontanément leurs ressources, ouvrant leurs cœurs et leurs maisons à ceux qui sont dans le besoin ; l’humanité à son mieux!

Dans les prochains numéros d'Interhomeopathy, nous aimerions présenter quelques projets d’homéopathie qui ont surgi dans le monde pour aider ceux qui ont des besoins urgents ; en situations de crise, telles que les lendemains de désastres et dans les situations à plus long terme, telles que la création de cliniques et de centres d'éducation concernant le traitement du SIDA, de la malaria, et autres maladies qui déciment des populations entières.

Si vous êtes engagés dans de tels projets ou si vous avez des informations au sujet de l'utilisation de l’homéopathie dans des situations de crise, n’hésitez pas à nous écrire pour partager votre expérience avec nous.

Dans ce numéro, nous continuons à présenter des séries de cas relevant du même thème ; ce mois-ci, nous présentons la famille des Lamiacées. Une introduction de Rob Peters présente les thèmes de cette famille, comprenant plusieurs de nos herbes aromatiques culinaires et plusieurs cas cliniques offrent leurs différents parfums à nos sens homéopathiques. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à cette lecture et espérons que ce numéro vous aidera à identifier cette famille dans votre propre pratique. 

Un nouveau tremblement de terre meurtrier, suivi d’un tsunami d’une force inouie, vient de se produire au Japon. Torako Yui (voir articles Octobre et Novembre) a lancé une initiative pour la distribution gratuite de remèdes homéopathiques. Vous pouvez lire sa déclaration (en anglais) ici : http://www.jphma.org/gienkatsudo/20110311_miyagi_en.html

 

Catégories: Editoriaux
Mots clés: editorial
Remèdes:

partager avec un ami

Envoyer un commentaire

  • Champs marqués avec un * sont obligatoires.