Neptunium nitricum: un vieux sage précoce
Neptunium est un médicament radioactif et un actinide connu en homéopathie. Il est complété d’éléments conjugués ou sels (Neptunium Muriaticum et Nitricum). Neptunium nitricum est peu connu mais Neptunium muriaticum a fait l’objet d’une expérimentation relativement récente.[i]
L’élément Neptunium n’existe pas dans la nature, il est obtenu en bombardant de l’Uranium avec des neutrons. L’élément a une demi-vie très longue et semble moins radioactif que Plutonium. Le nom Neptunium dérive de celui de la planète Neptune. Cette planète évoque la mer avec son aspect aquatique, clair et infini. En mythologie, Neptune est le dieu de la mer, celui des fonds marins. A partir de cette évocation, on constate que les patients qui ont besoin de Neptunium sont dans un système de communication altruiste, qui est celle de la 3ème dimension de l’amour, celle de l’amour universel[ii]
Historique
Neptunium est un élément chimique de synthèse de symbole Np et de numéro atomique 93. Élément métallique radioactif, le neptunium est le premier des transuraniens et il appartient à la série des actinides. Son isotope le plus stable, le Neptunium 237, est produit dans les réacteurs nucléaires. On le trouve aussi sous forme de traces dans le minerai d'uranium. Comme il vient après l'Uranium dans le tableau périodique, il fut baptisé en référence à la planète Neptune, qui vient après Uranus dans le système solaire.
Le Neptunium fut découvert par Edwin McMillan et Philip Abelson en 1940. La découverte a été faite au Berkeley Radiation Laboratory de l'Université de Californie, où l'équipe produisit l'isotope 239 du neptunium, d'une demi-vie de 2,4 jours, en bombardant de l'uranium 238 avec des neutrons. C'est l'étape intermédiaire menant à la production du plutonium 239.
Approche conceptuelle de Neptunium metallicum (J.Scholten)
Il
appartient à la série 7: le sens du devoir, une très forte énergie qu’il faut
canaliser. Il oscille entre l’action débordante et l’autodestruction.
Il appartient au 7ème groupe: Il
est dans l’action et s’entraîne.
Les éléments de la colonne sont les suivants: Manganum (Mn), Technétium (Tc), Rhénium (Re)
On retiendra les symptômes communs qui sont les suivants: il est dans la phase d’apprentissage. Il doit s’exercer, il accorde finement, il attend de l’encouragement et des compliments, il a le sens de la coopération, il aide.
Il appartient aux Actinides (dérivés d’Actinium) Thèmes de M.Plouvier-Suijs
Altruisme et communication
Sagesse et réflexion
Observe, perçoit
Sensibilité, compassion et sympathie
Vérité universelle
Lien avec la grand-mère
Les mots clefs de Neptunium: très haut sens des responsabilités chez des
sujets débordants d’énergie, il s’entraîne, il est sur le point d’imploser; il
faut s’entraîner pour éviter la désintégration.
Les thèmes de Neptunium metallicum (M.Plouvier-Suijs)
- Communiquer
Le sujet aime communiquer avec les autres. Il s’agit d’une communication naturelle et authentique pas forcément avec une conclusion claire.
- La sagesse
Il
recherche la sagesse. Il y aussi une certaine perception de l’après vie. La
sagesse conduit aussi au respect de l’autre, notamment du médecin, mais aussi
des personnes qui ont une certaine expertise.
- Observer et percevoir
L’observation est précise et même parfois doublée. Le sujet perçoit des choses inhabituelles.
- Transparence, survol
Il a une vue générale de la situation et il est capable de conseiller les autres sur la leur.
Il aime bien ranger et mettre en ordre (thème du proving).
- Sensibilité, empathie, compassion
Il est sympathique et communiquant avec les autres.
- Notion de valeur
Il a la notion de valeur, par contre, il a du mal à l’exprimer.
- L’âge avancé, grand- mère
Ce sont des patients qui ont un lien spécifique avec la grand-mère, et qui ne sont pas dictateurs, mais plutôt encourageants.
Cas clinique de Neptunium nitricum
B., jeune garçon de 9 ans, vient pour eczéma récidivant depuis l’âge de 3 ans, en juillet 2005. C’est un enfant issu d’un milieu intellectuel et artistique. Le père est metteur en scène et la mère, divorcée du père, est musicienne, soprano soliste d’origine britannique.
Enfant unique de ce couple, B. vit au gré des spectacles et activités de chacun des parents. Il est souvent gardé par sa grand-mère maternelle (THEME: GRAND MERE, AGE AVANCE), seule point d’ancrage affectif stable du couple parental. C’est un enfant à l’intelligence supérieure à la norme et aux capacités d’analyse étonnantes. Il déborde d’énergie (THEME: SERIE 7) et ses parents le qualifient de très fatigant depuis le plus jeune âge. A croire comme dit la mère qu’il cumule le potentiel créatif des deux parents à lui tout seul. B. est lui même très adepte d’aviron, sport largement pratiqué dans la ville où il habite. Il est aussi champion de judo.
Quand il s’attelle à une tâche, il y travaille (S’EXERCER: GROUPE 7), et va jusqu’au bout. Il est très appliqué et méthodique. Il affirme avoir d’excellentes relations avec ses amis de sa génération (ALTRUISME), mais sa mère qui l’accompagne le dénie. Il souffre d’isolement et de mise à l’écart par ses amis d’école, par contre, il a des très bonnes relations avec les autres hors contexte scolaire. Il est aussi très anxieux lors des évaluations diverses car il souffre de dyslexie et fait de nombreuses fautes d’orthographe.
Il a un jugement très rapide des situations affectives et montre une réelle clairvoyance; il fait peur aux autres car son intellect les dépasse et ses résultats scolaires le prouvent.
Son comportement lors de la consultation est désemparant. Il fait preuve d’une perfection totale. Il analyse ses symptômes (OBSERVE et PERCOIT), signale les aggravations et les améliorations comme s’il amenait ses symptômes sur un plateau. On a l’impression d’un enfant sage à l’extrême. A la maison c’est un enfant parfait; tout est rangé et organisé, son cartable et ses devoirs!
De plus, quand je lui demande quelle est sa perspective d’avenir professionnel, il se tourne vers sa mère en disant: "tu le sais, je ne peux pas le dire mais je te l’ai dit… !!" La mère ne se souvient plus … Au bout de cinq minutes d’attente silencieuse, il me dit alors qu’il veut être … prêtre! Nous sommes alors, en 2010, dans un contexte très mouvementé de l’église (pédophilie et autres…) et avouer une telle vocation est comme poser une bombe radioactive: un idéal et infini!
Prescription: Neptunium nitricum 1M
Réaction:
Un mois plus tard, les lésions cutanées se sont estompées et la peau reprend son apparence normale. Apparition d’une constipation, ancien symptôme de bébé, pour laquelle il reçoit Sac lac.
Suivi:
Six mois plus tard, il est de nouveau anxieux et inquiet pour son avenir, avec reprise des signes cutanés mais localisés aux plis. Je répète Neptunium 1 M.
Je le revois un an plus tard et l’eczéma a totalement disparu.
Conclusion:
Neptunium fait partie des éléments de la série des actinides, dont le thème central est l’énergie et son équilibre. Neptunium est en train de passer de l’individuel au collectif. Il y travaille avec application et régularité et atteint son but.
[i] Links n?2, 2001, Didier Lüstig et Jaques Rey (Ecole Hahnemannienne de Fréjus) ont décrit le proving de Neptunium muriaticum.
[ii] Didier Grandgeorge: L’esprit du remède homéopathique; Ce que le mal a dit, Editions Edicomm, 2003
Photos: Wikimedia Commons
Berlin-Mitte. Der Neptunbrunnen, die zentrale „Neptun“-Figur. Manfred Brückels
NASA photo of Neptune
Catégories:
Mots clés: eczema, grand-mère, débordant d'énergie, s'entraîne, sage, observe et perçoit
Remèdes: Neptunium nitricum
Envoyer un commentaire